Récoltes 2019 Rendement et qualité pour les céréales
Les productions de blé tendre, d’orges et de protéagineux sont en hausse par rapport à 2018. Les volumes de blé dur et de colza sont en recul.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les premières estimations du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, la production française de blé tendre est d’un bon niveau. Elle atteint 38,2 millions de tonnes, sous l’effet conjugué d’une hausse des surfaces à 5 millions d’hectares et de rendements élevés, estimés à 76,1 q/ha en moyenne. Sur le plan qualitatif, les teneurs en protéines sont satisfaisantes et les poids spécifiques sont très bons.
En blé dur, la récolte affiche un net recul cette année, à 1,5 Mt, en raison de la baisse des surfaces cultivées, mais rendements et qualité sont au rendez-vous.
Colza en repli
La production des orges est d’un très bon niveau, avec 9,1 Mt pour les orges d’hiver et 4,3 Mt pour celles de printemps. Les teneurs en protéines sont faibles pour cette dernière et pourraient aboutir à des déclassements.
La récolte de colza est, pour sa part, estimée entre 3,5 Mt et 3,6 Mt. Elle est en recul, dû surtout à un repli des surfaces de près de 25 %, à 1,1 million d’hectares. La production de protéagineux se situe en légère hausse, à 0,9 Mt.
C. Fricotté
Pour accéder à l'ensembles nos offres :